Refroidissement des moteurs électriques

Conception de nouvelles architectures de moteurs électriques

La question du refroidissement des moteur électriques est aujourd’hui un enjeu majeur. Toutes les équipes de recherche engagées dans un effort de réduction du rapport masse/puissance, notamment face aux besoins exprimés par l’industrie aéronautique, sont confrontées à la question d’évacuer plus efficacement l’énergie dégagée par les sources mécaniques et magnétiques au cœur du moteur.

Les travaux que nous menons dans ce domaine sont couverts par des accords de confidentialité et ne peuvent pas être décrits ici dans leurs détails, mais ils sont très voisins de ceux que nous menons dans le domaine du refroidissement de l’électronique ou dans la thermique des milieux poreux : nous exploitons le potentiel des formulations en espaces de chemins face à de forts rapports d’échelles spatiales et temporelles et face au besoin de produire une analyse détaillée des couplages conducto-convecto-radiatifs et quantifier les incertitudes et les sensibilités aux paramètres de conception.

Audits thermiques

La plateforme est également consultée pour son potentiel d’audit. Des équipes projets rencontrant des difficultés d’interprétation de leurs travaux expérimentaux en lien avec la question du refroidissement s’adressent à nous pour bénéficier de notre capacité à visualiser les espaces de chemins conducto-convecto-radiatifs au sein de la géométrie du moteur quelque soit son niveau de complexité.