Installer l’environnement de développement

Environnement pour les bibliothèques C et Javascript

Ce sont les bibliothèques écrites en C et Javascript utilisées par le démonstrateur et plus particulièrement par les outils de démonstration et les solveurs sous-jacents.

À écrire.

Cette étape est inutile pour ceux qui veulent modifier uniquement le contenu du site web. En effet, ce dernier embarque des versions de chacune des bibliothèques. Cette étape ne sera nécessaire que pour ceux qui veulent mettre à jours les bibliothèques elles-mêmes.

Environnement pour le contenu du site web

Pour l'instant, __le code n'est pas accessible au public__. Il reste toutefois "lisible" au travers du code source du site Internet du démonstrateur. __Cet état de fait changera bientôt, puisque le code source à pour vocation à devenir public et accessible à tous__.

Ceux qui souhaitent explorer et/ou modifier le code source du démonstrateur auront besoin d’y avoir accès, et la procédure (temporaire) qui suit décrit toutes les étapes nécessaires sur une plateforme Linux.

  1. Il faut dans un premier temps installer les outils nécessaires, à savoir Git et Hugo. Le premier est le système de gestion de version utilisé pour archiver et gérer le code source du démonstrateur, le deuxième est le générateur de site web statique utilisé pour le démonstrateur. Nous vous invitons à utiliser les procédures d’installation proposées sur les sites respectifs de ces outils :
  2. Il faut avoir un compte sur le serveur Nastar. Mettez vous en contact avec Stéphane si vous avez besoin d’en créer un. Dans la suite de la procédure, nous considérons que vous avez ajouté votre clé SSH au fichier de configuration, comme par exemple :

    Host nastar
      HostName nastar.laplace.univ-tlse.fr
      IdentityFile ~/.ssh/id_rsa_nastar
      User {{votre-nom-de-compte-sur-nastar}}
  3. Il faut récupérer le dépôt Git du démonstrateur :

    cd répertoire/de/travail/
    git clone nastar:~rodrigues-viguier/repositories/git/sdm_website --recurse-submodules
  4. Une fois le dépôt récupéré, les sous-modules initialisés et mis à jour, tout le code du démonstrateur se trouve dans le répertoire suivant :

    cd sdm_website/www/src/
  5. Pour lancer un serveur local le temps de faire des tests, vous pouvez utiliser la commande suivante :

    hugo --config=local_config.yaml server